Comment bien choisir son fond de teint

Le fond de teint est un produit qui permet d’uniformiser, lisser les traits du visage et corriger les petites irrégularités de la peau. Il doit également se fondre à la couleur de votre peau pour n’avoir aucune démarcation. Tout d’abord vous déterminez votre type de peau :

– normale à sèche;

– sèche à très sèche;

– normale à grasse;

– mixte;

– grasse;

– atopique.

 

Maintenant que vous connaissez votre type de peau, vous adaptez les soins adéquats, sérums, crème hydratante…. Alors oui, il faut toujours mettre sa crème de jour avant de poser votre fond de teint. Une fois que vous avez passé ces deux étapes, il est temps pour vous de choisir votre fond de teint. Il existe environ 5 à 8 catégories de fond de teint:

– fond de teint liquide : assure une couvrance moyenne à forte et s’adapte aux peaux sèches;

– fond de teint fluide sans huile : couvrance légère à moyenne et pour les peaux mixtes à grasses;

– fond de teint crème sans huile : pour une couvrance moyenne à forte et pour les peaux normales à grasse;

– fond de teint compact sans huile : d’une couvrance moyenne à forte et pour les peaux grasses.

 

Pour les fonds de teint sans huile que j’ai mentionné ci-dessus, ils existent évidemment avec huile et les mêmes types de couvrances, mais pour les peaux sèches à très sèches.

– fond de teint poudre minérale : couvrance légère à moyenne et pour les peaux très grasse. Attention toutefois il peut s’oxyder (c’est-à-dire changer de couleur) avec le sébum et peut aussi assécher la peau ou faire un effet pâteux.

– hydratant teinté : pour une couvrance fine et pour les peaux normales à sèches.

– les BB et CC crèmes : couvrance légère et pour les peaux très sèches. Ne vous inquiétez pas les filles, les marques ont développées des formules pour les peaux normales mixtes et grasses !

– les fonds de teint en stick : couvrance moyenne à forte pour toute types de peaux sauf grasses (désolée) et un des meilleurs fonds de teint pour des photos en studio.

 

Une fois la texture choisie, assurez-vous de choisir la bonne teinte, elle doit correspondre parfaitement à la couleur de votre peau.

 

Cependant, quand vous choisissez votre fond de teint, dans sa formule il doit y avoir une base de jaune, car 99% des carnations sont nuancée de jaune, or seulement 1% des femmes ont une carnation à base de rose. Important : Le fond de teint ne doit pas changer la carnation, mais l’uniformiser.

 

Testez plusieurs nuances, allant du plus clair au plus foncé au niveau de l’os de la mâchoire, puis estomper légèrement pour voir quelle couleur de fond de teint correspond parfaitement à la couleur de votre peau. Celui qui se fondra parfaitement sera votre couleur. Faites ces essais en lumière du jour lorsque vous faites vos choix, ne les faites pas sur la peau de votre main ou bras, car la couleur n’est pas la même que celle de votre visage.

 

En revanche si votre peau fonce en été, il vous faudra prendre un ton plus foncé et s’il est trop foncé vous pouvez éventuellement le mélanger à votre fond de teint habituel pour obtenir la bonne teinte.

 

Je pense que vous avez toutes les cartes en mains pour que vous puissiez choisir votre fond de teint et vous n’avez plus droit à l’erreur !!!

Laisser un commentaire